Médias Abrasifs

Média de Céramique

La céramique est le matériau le plus utilisé dans l'industrie. L'extrusion de l'argile à travers une matrice est la méthode de fabrication courante. La longueur d'argile extrudée est ensuite coupée à la longueur souhaitée, ce qui donne des étoiles, des cylindres et des triangles de formats spécifiques. L'angle de coupe est une autre variable et les fabricants proposent des coupes à angle de 0, 22, 45 et 60 degrés. Un grain abrasif, généralement d'environ 80 à 200, peut être ajouté à l'argile pour s'assurer de la coupe. L'abrasif peut être de l'oxyde d'aluminium ou du carbure de silice, 85-90 lbs/pied cube.

Triangles à angle de 22°

Le média qui a la forme de triangles à angle (angle cut triangle) est la forme la plus abrasive en raison de sa grande surface de contact. En milieu vibratoire, ce média de céramique est une des formes les plus versatiles.

Cylindres coupés à angles de 22°

Les cylindres coupés à angle (angle cut cylinders) sont une des formes de média de céramique les plus utilisées. La surface longue a un bon contact avec les pièces et les pointes peuvent rejoindre les détails. Les médias de céramique cylindriques sont une forme très populaires car ils moins tendances à se loger dans les interstices.

Les coins cylindriques (cylindrical wedge) sont un média de céramique passe-partout. La surface plate ayant une bonne zone de contact avec la surface plate des pièces et la surface arrondie rejoindra les courbes de vos pièces. Les coins cylindriques sont une des formes les plus utilisées our la vibro-finition.

Média de Plastique

Le média de plastique de polyester (plastique) est plus léger que la céramique ce qui le rend particulièrement approprié aux pièces fragiles ou faites de matériaux plus fragiles. Étant moulés plutôt qu'extrudés, les formes disponibles sont différentes de la céramique. Les très gros fromats sont particulièrement efficaces pour la finition de pièces particulièrements lourdes qui pourraient fracturer la céramique. Pour l'enlèvement général du métal, la finition et le polissage de surface pré-peinte ou préplacage, coupe rapide, 65-70 lbs/pied cube.


Média Synthétique

Le média synthétique d'urée (synthétique) est le plus léger média disponible.

Les média synthétiques produisent une finition plus brillante sur l'acier inoxydable et autres métaux qui ne seront pas plaqués. De plus, les pièces très fines ou délicates sont traitées plus doucement dans de petits média synthétiques avec leur densité apparente de 50 à 55 lb / pi3.

Les abrasifs les plus couramment utilisés sont la silice, le zircon et des variantes d'oxydes d'aluminium. La taille des grains abrasifs et la quantité utilisée dans le média sont des variables disponibles pour répondre à une grande variété d'applications.

Les liants en résine peuvent produire un résidu mousseux qui peut sécher rapidement sur les pièces et devenir très difficile à éliminer. Il est très utile d'utiliser des agents de rinçage contenant des composés non moussants.

Les média synthétiques sont généralement utilisés pour les métaux «plus tendres», tels que l'aluminium, le laiton et le zinc, Ces média sont utilisés dans l'industrie métallurgique pour la préparation de surface et l'amélioration de la plupart des métaux tels que l'aluminium, le laiton, le cuivre, le zinc et le plastique. Ils réduiront la distorsion, les chocs et les bavures tout en produisant d'excellents finis avant placage ou peinture. Des finis très fins ainsi qu'une coupe agressive peuvent être obtenus. 55-60/lbs au pied cube.


Média d'acier

Les médias d'acier carbone ou d'inox présentent l’avantage d’avoir une densité souvent très supérieure à celle des médias plastiques ou céramiques.

Ils peuvent également se présenter sous des tailles très réduites. Pour les pièces devant subir un ébavurage sous pression et un polissage à la bille, les d'acier sont très efficaces.

300/lbs au pied cube.


FACTEURS QUI AFFECTENT LA PERFORMANCE DU MÉDIA.

1 . TAILLE DU MEDIA

a. Grand marteau versus petit marteau.

b. Plus petit est le média, plus doux sera le fini de surface.

c. Plus petit est le média, plus serrée sera la masse.

d. Plus serrée est la masse, il y aura plus grande rétention de la solution savonneuse et plus atténuée sera l’abrasion.

2. LA FORME DES MÉDIAS

a. Surface de contact.

b. Logeage, si un morceau de média peut entrer et se loger dans un trou ou une crevasse, il le fera.

c. Action de la masse.

d. Les pointes et coins de média peuvent marquer les pièces.

e. Formes et détails des pièces à finir.

3. POIDS DES MEDIAS

a. Acier: 300 lbs au pied cube.

b. Céramique: 90 à 140 lbs au pied cube.

c. Plastique: 60 à 70 lbs au pied cube.

d. Zirconique: 100 à 110 lbs au pied cube.

e. Synthétique 50 à 70 lbs au pied cube

4. COMPOSITION DES MEDIAS

a. À coupe rapide.

b. À coupe normale.

c. Pour fini pré-placage.

d. De polyester ou synthétique.

5. DURETÉ

a. Céramique

b. Polyester (Plastique).

c. Synthétique (Urée).

6. RATIO MÉDIAS/PIÈCES PAR VOLUME

a. Règle de base : Commencer avec un ratio de 4 fois plus de média par volume de pièces.

b. Pour un fini plus fin, augmenter le ratio de média par volume de pièces.

c. Les métaux plus fins requièrent un ratio média/pièces plus élevé.